Gros plan sur la moutarde

moutarde

La moutarde blanche (Sinapis alba) ou sénevé, ou sanve est une plante annuelle de la famille des Brassicacées, cultivée pour ses graines servant à la préparation de condiments.

C’est une plante herbacée annuelle de 50 à 80 cm de haut, à tiges assez ramifiées. De croissance rapide, elle peut arriver à maturité en à peine un mois.

Les fleurs, à pétales jaunes, parfois blancs, s’épanouissent tout l’été, de mai à septembre en répandant un doux parfum.

La moutarde blanche pousse toute l’année. L’hiver lui convient bien car elle n’aime pas beaucoup le soleil.

La moutarde blanche est aussi une plante fourragère et une plante mellifère.

Elle est semée comme engrais vert ou piège à nitrates, c’est-à-dire culture intercalaire évitant de laisser les champs à nu pour limiter le lessivage des nitrates solubles. Dans ce cas, semée par exemple après une céréale, elle doit être détruite avant la montée en graines pour éviter qu’elle se ressème naturellement et devienne envahissante, notamment dans les cultures de colza. Elle est très conseillée dans les potagers, la faucher avant qu’elle monte en graines, et surtout la laisser sur place.

Elle est aussi utile pour tuer les nématodes, et pour attirer les butineuses. De plus, sa racine puissante permet de briser les mottes d’argile d’un sol très lourd, et ainsi de faciliter l’incorporation d’humus et l’amélioration du sol.

Publicités